Avec cet itinéraire, qui emprunte l’ancienne route entre Alozaina et Guaro, nous traversons tout le bassin moyen d’un fleuve méditerranéen typique : le Río Grande.
Des zones de cultures différentes, des arbres fruitiers pluviaux tels que les oliviers et les amandiers, des cultures céréalières et des cultures irriguées sur les rives du fleuve, nous permettent de profiter et d’apprécier les différentes utilisations agricoles.
Le parcours commence à côté du cimetière d’Alozaina, d’où nous partons sur le Camino Alto de Guaro. Le premier tronçon est très confortable, car l’ancienne route est asphaltée et en très bon état, et elle domine la descente, seulement interrompue par une montée raide mais courte vers le Puerto del Viento.
Un peu plus loin, et toujours entre les oliviers, nous entrons dans la zone d’Ardite, juste là où le goudron se termine et où la route devient de la terre. Un peu plus loin, nous arrivons au carrefour de Triguero-Ardite, où nous prenons la branche qui nous mène au fond de la vallée du Río Grande, dans une descente raide et excitante.
Après avoir traversé le pont sur le Río Grande, nous débouchons sur la A-366, où nous tournons à gauche (en direction de Coín) et parcourons environ 500 mètres jusqu’à ce que nous traversions le pont sur l’Arroyo Santo, juste après lequel, sur la droite, se trouve le Camino de Alozaina, pour monter vers Guaro.
Cette montée est un véritable défi pour les bons amateurs de VTT, car il faut ajouter à la pente existante, plus de 250 mètres en seulement 2 kilomètres, l’état du terrain, un chemin de terre avec quelques pierres meubles, ce qui oblige à donner la bonne cadence à chaque coup de pédale si l’on ne veut pas avoir à poser le pied à terre pendant cette partie.
L’ascension culmine à l’Ermita de la Cruz del Puerto, d’où nous avons une légère descente jusqu’à la zone sportive d’El Puerto, puis à quelques mètres du centre principal de Guaro.